Comité Départemental de Tennis de Table de l'Essonne
Play fair, play ping

licenciation

Les licences les plus courantes sont les licences traditionnelles et promotionnelles.
Elles sont valables du 1er juillet au 30 juin.
La licence traditionnelle est obligatoire pour tous ceux qui veulent disputer des compétitions dont la liste est arrêtée par la fédération, la ligue et le comité départemental. Elle concerne également tous les dirigeants et cadres. 
La licence promotionnelle concerne tous ceux qui pratiquent en loisir ; elle permet de participer au challenge Marthe Chavernoz, notre compétition promotionnelle. 
 
Elles se crééent et se valident via votre espace club.
En cas de licenciation de joueur étranger, une demande de classement doit obligatoirement être faite à la FFTT. Voir procédure ci dessous.
 
Si l'un de vos nouveaux joueurs a déjà été licencié dans un autre club auparavant, il est sujet :
- à une mutation (s'il était licencié tradi dans un club non corpo la saison précédente et souhaite être licencié tradi cette saison)
- à un transfert (voir rubrique dédiée ci dessous)
 
Pour toutes les licences, le club doit être en possession d'un certificat médical valable et d'un auto questionnaire complété pour prolonger le certificat médical. 

Il existe également la licence événementielle (attachée à un Comité Départemental). Elle est attribuée par la fédération, la ligue ou le comité départemental aux participants à une manifestation ponctuelle promotionnelle agréée par la fédération, la ligue ou le comité départemental ; sa durée de validité est limitée à la participation à quatre manifestations maximum pendant la saison. La licence événementielle n’autorise pas la pratique du tennis de table en dehors des manifestations liées à sa délivrance.
En bref, la licence évènementielle est : Gratuite, Dédiée aux participants aux événements promotionnels, Saisie par la FFTT, les ligues ou les comités, Valable pour une saison sportive, Permet la participation à 4 évènements sportifsComprend l’assurance responsabilité civile
En tant que club, il vous faut envoyer pour saisie au comité directeur un fichier comportant les éléments suivants ; Nom / prénom / sexe / date de naissance / code postal / ville, l’email n’est plus obligatoire mais fortement recommandé pour des raisons évidentes d'intéret d'exploitation du fichier, Vous pouvez utiliser le fichier proposé ci-dessous.
 
La licence délivrée est une licence ­assurance qui donne au dirigeant ou joueur licencié une garantie égale au minimum exigé par la loi et à l’association la couverture de sa responsabilité civile.

 

Vous souhaitez licencier un joueur de nationalité autre que "union européenne"

Pour cela, il vous faut renseigner le formulaire ci contre et l'envoyer à la commission classement de la FFTT. (même si le joueur en question est débutant)
 
Le but ? Eviter que des joueurs ayant été classés ne soit licenciés avec 500 points.
 
Au retour de la FFTT, le comité créé la licence de ce joueur sur votre demande avec : l'information du retour de la FFTT, et le bordereau de demande de licence ci dessous.
 
Si votre joueur est classé à l'échelon régional ou national, il faudra compléter une demande de mutation exceptionnelle et le joueur sera considéré comme "muté" durant une année.
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POur les majeurs
cERTIFICAT MÉDICAL
OU AUTO-QUESTIONNAIRE DE SANTE ?

Chaque saison, le licencié doit remettre au club un document de santé concernant  son aptitude à la pratique du tennis de table : le certificat médical ou l'auto-questionnaire de santé. Lequel ?
 
Vous pouvez répondre à l'autoquestionnaire de santé si vous avez un certificat médical datant de moins de 3 ans, et si vous avez été licencié en continu depuis cette date, avec la mention "certificat médical présenté”. Le certificat médical peut etre renouveler deux fois maximum. Dans le cas contraire il vous faut un certificat médical.
 
Au sujet du questionnaire de santé, les réponses formulées relèvent de la seule responsabilité du licencié. Si vous avez répondu NON à toutes les questions : Ainsi il n'est pas constaté, à ce jour, de contre-indication à la pratique du Tennis de Table. Pas de certificat médical à fournir. Simplement attestez en remplissant le coupon en bas du questionnaire, avoir répondu NON à toutes les questions lors de la demande de renouvellement de la licence. Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs questions : Certificat médical à fournir. Consultez un médecin et présentez-lui ce questionnaire renseigné. Ce questionnaire est confidentiel et ne doit être remis qu’à un médecin si nécessaire.
 
C'est le club qui conserve et est garant des certificats médicaux et questionnaires de santé.

NOUVEAUTé 2021 2022
Plus de certificat médical
nécessaire systématiquement pour les licenciés mineurs...

L'obtention ou le renouvellement d'une licence pour les personnes MINEURES, est désormais subordonné à l'attestation du renseignement d'un "Questionnaire de santé pour mineur", réalisé conjointement par le mineur et par les personnes exerçant l'autorité parentale.
 
 
Si toutes les réponses au questionnaire sont négatives, alors il faudra présenter au club une attestation certifiant que toutes les réponses aux questions de l’auto-questionnaire médical pour mineur sont négatives (partie à découper en bas du document).
 
Si l'une des réponses est positive, alors il faudra présenter au club un certificat de non contre-indication à la pratique du tennis de table ou du sport datant de moins d’un an à la date de la prise de licence.
 
Dans les deux cas, la mention « En règle avec la certification médicale» sera inscrite sur la licence.
Le licencié pourra avoir une pratique sportive à l’entrainement et en compétition.
 
Important : Dans tous les cas, l’adhérent et/ou son représentant légal est responsable des réponses qu’il fournit au sein de l’auto-questionnaire qu’il remplit et il ne pourra nullement être recherché la responsabilité de la fédération.
 
Si l'adhérent ne présente aucun des documents indiqués ci-dessus (questionnaire ou certificat médical), la mention « Sans pratique sportive » sera inscrite sur la licence.
Le licencié ne pourra pas avoir de pratique sportive du tennis de table, ni à l’entraînement, ni en compétition.
 
Cas particulier des non-licenciés mineurs :
Pour les non–licenciés mineurs auxquels certaines compétitions sont ouvertes, obligation de présenter :
- un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique du tennis de table ou à la pratique sportive en compétition, qui doit dater de moins d’un an
- OU une attestation certifiant qu’il a répondu « non » à toutes les questions de l’auto-questionnaire médical pour mineur.
 

transfert ou MUTation ?

Les demandes de changement de club se font via votre espace club.
Elles sont validées informatiquement par le comité, vous recevez un mail de confirmation quand c'est fait.
Il vous reste à valider la licence et compléter les données médicales et coordonnées.
 
Le club peut demande un TRANSFERT (gratuit) dans les cas suivants :
Reprise d'activité après au moins une saison sans licence 
Joueur titulaire d'une licence promo toute la saison précédente
Joueur titulaire d'une licence tradi la saison précédente et qui souhaite être licencié en promo toute la saison en cours 
Joueur titulaire d'une licence dans un club uniquement corpo
Joueur qui demande une licence dans un club uniquement corpo
Joueur était dans un club qui ne se réaffilie pas à la FFTT ou dont l'association est dissoute.
 
Tous les autres cas : MUTATION (voir tarifs des mutations dans tous les cas - débité au compte club - + d'éventuelles indemnités de formation à verser au club quitté pour les jeunes joueurs bien classés selon la grille dédiée - chèque à l'ordre du club quitté adressé au CDTTE -)
- ordinaire du 15 mai au 15 juin
- exceptionnelle du 16 juin au 31 mars
Plus de mutation à partir du 1er avril.
 

MUTATION ordinaires ouvertes

Les mutation ordinaires sont ouvertes. Elles sont à faire via votre espace club. 
 
Entre le 15 mai et le 30 juin 2021 inclus
pour tous les licenciés
 
Le classement à retenir est celui en vigueur au moment de la demande de mutation (saison 2020-2021).

Les demandes devront être établies par le licencié sur l'imprimé de demande de mutation téléchargeable directement à l'adresse suivante : http://​www.​fftt.​com/​doc/​adm​inis​trat​if/​documents/​21-​3-​mutation.​pdf 
L'imprimé dûment rempli doit être signé du licencié et remis au président de l'association d’accueil. Celui-ci saisit par la suite la demande dématérialisée via l’espace club à partir du numéro de licence du joueur concerné. La date retenue pour cette demande sera celle de la saisie qui déterminera aussi le type de mutation.
A l’issue de la validation de la demande, une notification par mail est envoyée à toutes les parties.
 
Les mutations pour les joueurs numérotés sont à régler en totalité directement à la FFTT. Le club d'accueil pourra procéder à un paiement en ligne directement dans l'espace club ou adresser un chèque ou un virement à la FFTT.
Les mutations des joueurs non numérotés seront à régler par les clubs via le compte club.
 
Les demandes de mutation pour les joueurs nés entre 2012 et 2000 peuvent donner droit à versement éventuel d’indemnités de formation. Dans ce cas, le club recevant envoie un chèque à l'ordre du club quitté au comité (CDTTE, MDCS, 62 bis Boulevard Charles de Gaulle, 91540 Mennecy).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CDTTE

Maison Départementale des Comités Sportifs
62 bis boulevard Charles de Gaulle
91540 MENNECY

GESTION

Aurélie QUINQUET
01 69 23 44 39 lundi mardi jeudi et vendredi
secretariat@cdtt91.fr
Congés : vacances scolaires (hors début juillet)

technique

Pascal HILLAIRET
01 69 23 44 32 ; 06 16 67 59 98

Wilfried LETTERON

Horaires

9h00 à 12h30 et 14h à 17h
Merci de nous contacter avant votre visite.