Comité Départemental de Tennis de Table de l'Essonne
Play fair, play ping

cERTIFICAT MÉDICAL OU AUTO-QUESTIONNAIRE DE SANTE ?

Chaque saison, le licencié doit remettre au club un document de santé concernant  son aptitude à la pratique du tennis de table : le certificat médical ou l'auto-questionnaire de santé. Lequel ?

Vous pouvez répondre à l'autoquestionnaire de santé si vous avez un certificat médical datant de moins de 3 ans (postérieur au 30 juin 2016), et si vous avez été licencié en continu depuis cette date, avec la mention "certificat médical présenté”. Dans le cas contraire il vous faut un certificat médical.
 
Au sujet du questionnaire de santé, les réponses formulées relèvent de la seule responsabilité du licencié. Si vous avez répondu NON à toutes les questions : Ainsi il n'est pas constaté, à ce jour, de contre-indication à la pratique du Tennis de Table. Pas de certificat médical à fournir. Simplement attestez en remplissant le coupon en bas du questionnaire, avoir répondu NON à toutes les questions lors de la demande de renouvellement de la licence. Si vous avez répondu OUI à une ou plusieurs questions : Certificat médical à fournir. Consultez un médecin et présentez-lui ce questionnaire renseigné. Ce questionnaire est confidentiel et ne doit être remis qu’à un médecin si nécessaire.
 
C'est le club qui conserve et est garant des certificats médicaux et questionnaires de santé.

 

licenciation

Les licences les plus courantes sont les licences traditionnelles et promotionnelles.
Elles sont valables du 1er juillet au 30 juin.
La licence traditionnelle est obligatoire pour tous ceux qui veulent disputer des compétitions dont la liste est arrêtée par la fédération, la ligue et le comité départemental. Elle concerne également tous les dirigeants et cadres. 
La licence promotionnelle concerne tous ceux qui pratiquent en loisir ; elle permet de participer aux compétitions promotionnelles, Comme le Challenge Marthe Chavernoz. 
 
Elles se crééent et se valident via votre espace club.
En cas de licenciation de joueur étranger, une demande de classement doit obligatoirement être faite à la FFTT. Voir procédure ci dessous.
Si l'un de vos nouveaux joueurs a déjà été licencié dans un autre club auparavant, il est sujet :
- à une mutation (s'il était licencié tradi la saison précédente et souhaite être licencié tradi cette saison)
- à un transfert promotionnel (s'il était licencié la saison précédente et souhaite être licencié promo cette saison. ATTENTION : il ne pourra pas passer en licence tradi de toute la saison.)
- à un transfert de club à club (s'il était licencié avant la saison précédente dans un autre club).
 
Pour toutes les licences, le club doit être en possession d'un certificat médical valable. 

Il existe également la licence événementielle (attachée à un Comité Départemental). Elle est attribuée par la fédération, la ligue ou le comité départemental aux participants à une manifestation ponctuelle promotionnelle agréée par la fédération, la ligue ou le comité départemental ; sa durée de validité est limitée à la participation à quatre manifestations maximum pendant la saison. La licence événementielle n’autorise pas la pratique du tennis de table en dehors des manifestations liées à sa délivrance.
En bref, la licence évènementielle est : Gratuite, Dédiée aux participants aux événements promotionnels, Saisie par la FFTT, les ligues ou les comités, Valable pour une saison sportive, Permet la participation à 4 évènements sportifsComprend l’assurance responsabilité civile
En tant que club, il vous faut envoyer pour saisie au comité directeur un fichier comportant les éléments suivants ; Nom / prénom / sexe / date de naissance / code postal / ville, l’email n’est plus obligatoire mais fortement recommandé pour des raisons évidentes d'intéret d'exploitation du fichier, Vous pouvez utiliser le fichier proposé ci-dessous.
 
Enfin, le titre de participation est attribué à une personne non licenciée traditionnelle ni promotionnelle pour l’une des activités suivantes 
Pass­ping : participation à un cycle de découverte et d’initiation (4 séances sur une période d’un mois) 
Pass­ tournoi : participation à 4 tournois homologués sur une période d’un mois.
 
La licence délivrée est une licence ­assurance qui donne au dirigeant ou joueur licencié une garantie égale au minimum exigé par la loi et à l’association la couverture de sa responsabilité civile.
 
 
 

Vous souhaitez licencier un joueur de nationalité autre que "union européenne"

Pour cela, il vous faut renseigner le formulaire ci contre et l'envoyer à la commission classement de la FFTT. (même si le joueur en question est débutant)
 
Le but ? Eviter que des joueurs ayant été classés ne soit licenciés avec 500 points.
 
Au retour de la FFTT, le comité créé la licence de ce joueur sur votre demande avec : l'information du retour de la FFTT, et le bordereau de demande de licence ci dessous.
 
Si votre joueur est classé à l'échelon régional ou national, il faudra compléter une demande de mutation exceptionnelle et le joueur sera considéré comme "muté" durant une année.
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CDTTE

Maison Départementale des Comités Sportifs
62 bis bd Ch de Gaulle
91540 MENNECY

secretariat

Aurélie QUINQUET
01 69 23 44 39 lundi mardi jeudi et vendredi
secretariat@cdtt91.fr
Congés : vacances scolaires (hors premières semaines de juillet)

Wilfried LETTERON
01 69 23 44 38 mardi et jeudi matins
aat.cdtte@gmail.com

technique

Pascal HILLAIRET
01 69 23 44 32 ; 06 16 67 59 98

Wilfried LETTERON
lundi, mardi après-midi, mercredi, jeudi après-midi, vendredi
aat.cdtte@gmail.com ; 01 69 23 44 38

Horaires

9h00 à 12h30 et 14h à 17h
Merci de nous contacter avant votre visite.