Comité Départemental de Tennis de Table de l'Essonne
Play fair, play ping

licenciation

Les licences les plus courantes sont les licences traditionnelles et promotionnelles.
Elles sont valables du 1er juillet au 30 juin.
La licence traditionnelle est obligatoire pour tous ceux qui veulent disputer des compétitions dont la liste est arrêtée par la fédération, la ligue et le comité départemental. Elle concerne également tous les dirigeants et cadres. 
La licence promotionnelle concerne tous ceux qui pratiquent en loisir ; elle permet de participer aux compétitions promotionnelles, Comme le Challenge Marthe Chavernoz. 
 
Elles se crééent et se valident via votre espace club.
En cas de licenciation de joueur étranger, une demande de classement doit obligatoirement être faite à la FFTT. Voir procédure ci dessous.
Si l'un de vos nouveaux joueurs a déjà été licencié dans un autre club auparavant, il est sujet :
- à une mutation (s'il était licencié tradi la saison précédente et souhaite être licencié tradi cette saison)
- à un transfert promotionnel (s'il était licencié la saison précédente et souhaite être licencié promo cette saison. ATTENTION : il ne pourra pas passer en licence tradi de toute la saison.)
- à un transfert de club à club (s'il était licencié avant la saison précédente dans un autre club).
 
Pour toutes les licences, le club doit en possession d'un certificat médical valable. 

Il existe également la licence événementielle (attachée à un Comité Départemental). Elle est attribuée par la fédération, la ligue ou le comité départemental aux participants à une manifestation ponctuelle promotionnelle agréée par la fédération, la ligue ou le comité départemental ; sa durée de validité est limitée à la participation à quatre manifestations maximum pendant la saison. La licence événementielle n’autorise pas la pratique du tennis de table en dehors des manifestations liées à sa délivrance.
En bref, la licence évènementielle est : Gratuite, Dédiée aux participants aux événements promotionnels, Saisie par la FFTT, les ligues ou les comités, Valable pour une saison sportive, Permet la participation à 4 évènements sportifsComprend l’assurance responsabilité civile
En tant que club, il vous faut envoyer pour saisie au comité directeur un fichier comportant les éléments suivants ; Nom / prénom / sexe / date de naissance / code postal / ville, l’email n’est plus obligatoire mais fortement recommandé pour des raisons évidentes d'intéret d'exploitation du fichier, Vous pouvez utiliser le fichier proposé ci-dessous.
 
Enfin, le titre de participation est attribué à une personne non licenciée traditionnelle ni promotionnelle pour l’une des activités suivantes 
Pass­ping : participation à un cycle de découverte et d’initiation (4 séances sur une période d’un mois) 
Pass­ tournoi : participation à 4 tournois homologués sur une période d’un mois.
 
La licence délivrée est une licence ­assurance qui donne au dirigeant ou joueur licencié une garantie égale au minimum exigé par la loi et à l’association la couverture de sa responsabilité civile.

PARUTION DE l'AUTOQUESTIONNAIRE DE SANTE

Deux cas :
Le licencié a fourni un certificat médical daté après le 30 juin 2016 pour établissement d’une licence 2016/2017 :
Il doit répondre à l'auto-questionnaire en ligne.
S’il a répondu « Non » à toutes les questions, il fournit le coupon-attestation au club qui validera la licence avec la mention « certificat médical présenté ».
S’il a répondu « Oui » à une ou plusieurs questions, le licencié doit consulter un médecin pour obtenir un nouveau certificat médical.
Dans tous les cas, les réponses relèvent de la seule responsabilité de l’adhérent.
Le licencié n’a pas fourni de certificat au cours de la saison 2016/2017 ou son certificat date du 30 juin 2016 ou avant :
Il fournit un certificat, la mention « certificat médical présenté » sera inscrite sur la licence.
Il n’en fournit pas, la mention « Sans pratique sportive » sera inscrite sur la licence. Ce cas est réservé aux non-pratiquants tels que parents, accompagnateurs, dirigeants non joueurs…
Bon à savoir
A partir de votre accès à SPID (et non Espace Mon Club) , vous pouvez éditer la liste des licenciés de votre club avec  la date du certificat médical.
Le champ « Date du certificat » ne sera pas remis à zéro lors du basculement de saison. Vous aurez donc accès à cette donnée.
 
 
Extrait de la circulaire administrative de la FFTT :
Les différents cas :
a. Présenter un certificat de non contre-indication à la pratique du tennis de table ou du sport datant de moins d’un an à la date de la prise de licence.
Dans ce cas, la mention « Certificat médical présenté » sera inscrite sur la licence. Le licencié pourra avoir une pratique sportive à l’entrainement et en compétition. Ce certificat aura une validité de 3 ans s’il est suivi de 2 renouvellements via l’attestation décrite dans le cas b. Un certificat médical non renouvelé la saison suivante par l’attestation décrite en cas b. perd sa validité de 3 ans. Il faudra alors fournir un nouveau certificat médical datant de moins d’un an.
b. Présenter une attestation certifiant qu’il a répondu « non » à toutes les questions de l’auto-questionnaire médical. Pour obtenir cette attestation,
l’adhérent devra avoir répondu « non » à toutes les questions et avoir fourni au cours de la saison précédente ou celle d’avant (si une attestation d’auto- questionnaire a été fournie la saison précédente), un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis de table en compétition. Des
précisions concernant l’auto-questionnaire vous seront communiquées dès qu’il sera validé.
Dans ce cas, la mention « Certificat médical présenté » sera inscrite sur la licence. Le licencié pourra avoir une pratique sportive à l’entrainement et en compétition.
Important : Dans tous les cas, l’adhérent est responsable des réponses qu’il fournit au sein de l’auto-questionnaire qu’il remplit et il ne pourra nullement être recherché la responsabilité de la fédération.
c. L’adhérent ne présente aucun des documents indiqués ci-dessus.
Dans ce cas, la mention « Sans pratique sportive » sera inscrite sur la licence. Le licencié ne pourra pas avoir de pratique sportive du tennis de table, ni à l’entraînement, ni en compétition. Ce cas est réservé aux non-
pratiquants tels que les parents ou accompagnateurs qui encadrent des équipes, aux dirigeants non-joueurs etc….
 

Certificats médicaux valables : ceux postérieurs au 30 juin 2016

Les certificats médicaux permettant de ne compléter que le questionnaire de santé (sous réserve que toutes les réponses soient négatives), doivent être postérieurs au 30 juin 2016.

"UN CERTIFICAT MÉDICAL DANS TOUS LES CAS JUSQU’AU 30 JUIN 2017
Jusqu’au 30 juin 2017, le renouvellement d’une licence est soumis à la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication datant de moins d’un an à la pratique du sport ou, le cas échéant, de la discipline concernée.
Cette mesure transitoire permet d’établir une année de référence qui permettra de déclencher les dispositions particulières applicables au renouvellement des licences (entrée en vigueur du questionnaire de santé le 1er juillet 2017)"
aqua_arrow_

Vous souhaitez licencier un joueur de nationalité autre que "union européenne"

Pour cela, il vous faut renseigner le formulaire ci contre et l'envoyer à la commission classement de la FFTT. (même si le joueur en question est débutant)
 
Le but ? Eviter que des joueurs ayant été classés ne soit licenciés avec 500 points.
 
Au retour de la FFTT, le comité créé la licence de ce joueur sur votre demande avec : l'information du retour de la FFTT, et le bordereau de demande de licence ci dessous.
 
Si votre joueur est classé à l'échelon régional ou national, il faudra compléter une demande de mutation exceptionnelle et le joueur sera considéré comme "muté" durant une année.
aqua_arrow_
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CDTTE

Maison Départementale des Comités Sportifs
62 bis bd Ch de Gaulle
91540 MENNECY
 

secretariat

Aurélie QUINQUET
01 69 23 44 39 lundi mardi jeudi et vendredi
secretariat@cdtt91.com
Congés : vacances scolaires (hors premières semaines de juillet)

Wilfried LETTERON
01 69 23 44 38 mardi et jeudi matins
aat.cdtte@gmail.com

technique

Pascal HILLAIRET
01 69 23 44 32 ; 06 16 67 59 98

Wilfried LETTERON
lundi, mardi après-midi, mercredi, jeudi après-midi, vendredi
aat.cdtte@gmail.com ; 01 69 23 44 38

Julie DUTRIEUX
lundi, mardi et mercredi
ms.cdtte@gmail.com ; 01 69 23 44 23

Horaires

9h00 à 12h30 et 14h à 17h
Merci de nous contacter avant votre visite.